S'inscrivant dans le cadre des nouvelles orientations du Pôle emploi pour un accompagnement plus accentués en direction des publics en difficultés, le CIRILLE (Centre ressources illettrisme) est intervenu auprès de 38 agents de Pôle emploi de Saint-Paul Savanah, vendredi 12 février dernier. L'intervention visait à augmenter le niveau de compétences des agents en matière de repérage et d'orientation des publics en situation d'illettrisme et portait sur l'évolution du dispositif Lutte contre l'illettrisme et la sensibilisation des publics avec l'outil OISIS.

 

"Intervention riche et intéressante" a déclaré la direction en fin d'animation, intervention qui a permis d'éclaircir les notions autour du sujet : de l'illettrisme au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Ce fut l'occasion d'informer les agents sur les évolutions en cours avec la mise en oeuvre de la nouvelle certification CLéA.

 

Le CIRILLE a développé depuis quelques années déjà un outil d'identification des situations d'illettrisme. Une version dite "simplifiée" existe : OISIS. Il s'agit donc au cours de cette intervention de partager avec les conseillers les modalités de mise en oeuvre de l'outil afin de ces derniers puissent l'itiliser dans leurs pratiques professionnells. La démarche de OISIS s'appuie d'une part, sur l'analyse d'une fiche d'accueil, et d'autre part, sur un échange exploratoire avec le bénéficiaire potentiel, permettant la recherche d'indices convergents. Une grille formalise tout le recueil d'indices repérés afin de déterminer le profil du bénéficiaire en vue d'une orientation adéquate.

☑ Agenda Accompagner

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine