Face à l’évolution du paysage de la formation orientée vers la FOAD (formation ouverte et à distance), les LMS (Learning Management System) renforcent la capacité pédagogique d’un organisme de formation. Choisir la plateforme la mieux adaptée à son organisme requiert, en ce sens, des réflexions sur :
- Les impératifs techniques
- Les enjeux financiers
- Les objectifs pédagogiques
- Les attentes fonctionnelles
- Les besoins organisationnels

 

Pour aider au choix de plateformes s’intégrant au mieux dans l’écosystème de formation d’un établissement, le FFFOD, forum des acteurs de la formation digitale, publie un guide (édition 2018) présentant un panorama de différentes plateformes LMS existantes et des plateformes orientées MOOC.

 

Quelques définitions
Un LMS (ou Learning Management System) est un logiciel permettant la gestion de l’activité des personnes concernées (apprenants, formateurs, administrateurs) et la diffusion des contenus pédagogiques (e-learning), autrement dit une plateforme d’enseignement à distance qui accompagne toute personne impliquée dans un processus d’apprentissage en ligne.

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un mode d’apprentissage interactif, donc également à distance, constitué de cours, d’échanges collaboratifs et d’activités / évaluations.

 

Source : FFFOD. LMS & MOOC. Comment choisir sa plateforme ? Trouver la plateforme qui s’intègre au mieux dans votre écosystème de formation. Paris : Nell & Associés, 2018. 35p

☑ Agenda du CARIF-OREF

Joomla templates by Joomlashine