Un arrêté du 18 juin 2018 crée une « certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical ».

 

A qui s’adresse cette certification ?
Elle est ouverte aux personnes justifiant l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical au cours des 5 dernières années précédant la session de l’examen, quelle qu’en soit sa durée.

 

Comment se compose-t-elle ?
Inscrite dans l’inventaire établie par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) pour une durée de 6 ans, cette certification est structurée en 6 domaines de compétences transférables(1) [appelées aussi certificats de compétences professionnelles (CCP)] :


1. CCP « Encadrement et animation d’équipe »
2. CCP « Gestion et traitement de l’information »
3. CCP « Assistance dans la prise en charge de projet »
4. CCP « Mise en œuvre d’un service de médiation sociale »
5. CCP « Prospection et négociation commerciale »
6. CCP « Suivi de dossier social d’entreprise »

 

Quelles démarches doit effectuer le candidat ?
Etape 1 - Inscription : Le candidat doit se rapprocher d’un AFPA(2) agréé par le préfet de région chargé de l’organisation de session CCP afin de faire une demande d’inscription aux épreuves de CCP.


Etape 2 - Etude du dossier : Après étude des pièces justificatives, le centre notifie, ou non, la bonne conformité de la demande.


Etape 3 - Période d’examen : Dès la notification connue, le candidat a un délai de 2 ans pour se présenter à une session d’examen.

 

Etape 4 - Certification : Chaque CCP délivré fait l’objet d’une remise d’un livret de certification. Lorsque l’ensemble des CCP est validé, une certification est remise au candidat.

 

Comment est évalué le candidat ?
Le jury évalue l’ensemble des éléments susceptibles d'établir que le candidat possède les compétences, aptitudes et connaissances requises à partir :
- D’une production écrite dans laquelle le candidat présente des situations représentatives de son expérience qui lui ont permis de mettre en œuvre les compétences du ou des CCP visés
- D’une présentation au cours de laquelle le candidat présente oralement sa production au jury
- D’un questionnement s’appuyant sur un guide d’entretien.

 

Comment obtenir sa certification ?
Le candidat doit valider l’ensemble des 6 CCP au cours de session d’examen face à un jury composé de membres habilité par la DIRECCTE(3).
A noter qu'un candidat ne peut pas se présenter plus de 2 fois pour un même CCP sur une période d’un an.

 

 

Consulter l’arrêté du 18 juin 2018

 

 

(1) Compétences transférables : ensemble des compétences spécifiques attachées à une situation professionnelle donnée (métier, secteur ou organisation productive) mais qui peuvent être mises en œuvre dans un autre contexte professionnel (Source : France Stratégie)

(2) AFPA : Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes

(3) DIRECCTE : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

 

☑ Agenda du CARIF-OREF

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine