Hôtellerie Restauration Tourisme 

 

Signé en 2009, pour une durée de 5 ans,  le Contrat d’Objectifs Emploi Formation dans

l’Hôtellerie et la Restauration à La Réunion est la formalisation d’une volonté de l’Etat, du

Conseil Régional, du Rectorat et des organisations professionnelles patronales et syndicales de collaborer à une définition d’orientations communes et d’actions cohérentes en matière de développement de l’emploi et de la formation.

En 2014  les partenaires signataires du Contrat d’objectifs Hôtellerie-Restauration ont validé le principe de reconduction du Contrat d’Objectifs avec l’extension du champ d’intervention au tourisme et la prise en compte du plan d’action pluriannuel de la démarche de GPEC Tourisme. La signature a eu lieu le 1er Juin 2015 au Parc National des Hauts.

 

Ce prochain contrat :

-   prend en compte les réalités économiques du secteur de manière à assurer une insertion durable dans le secteur du Tourisme ou de maintien dans l'emploi de ceux qui suivent ces formations ;

-   permet aux partenaires signataires de définir une étroite collaboration dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle, dans un esprit de complémentarité dans le cadre d'un partenariat actif ;

-   vise à favoriser l'emploi dans le secteur du Tourisme et plus particulièrement l'insertion et la qualification professionnelle des jeunes.

Le CARIF OREF participe à ce nouveaux contrat à travers  assure son rôle d’observatoire des activités, des entreprises, des emplois et de la formation initial et continue.

 

Télécharger le contrat d'objectifs (format pdf)

 

Le Carif-Oref Réunion, l’Observatoire régional du Tourisme de La Réunion (ORT) et la DIECCTE de La Réunion ont initié un partenariat en 2015 afin de  réaliser une étude pour l’observation du secteur de l’offre d’hébergements locatifs saisonniers, secteur encore peu évalué en termes d’activités et d’emplois, à La Réunion.  

Les travaux menés ont notamment permis  :
1.    D’élaborer un répertoire des organismes (personnes physiques et morales) proposant des hébergements locatifs saisonniers ;
2.    De disposer des informations permettant de caractériser cette offre d’hébergement par catégorie, volume, localisation, date de création, modalité d’exploitation, …
3.    D’évaluer le volume des emplois, salariés et non-salariés directs (gestionnaire, jardinage, ménage, entretien courant …) et indirects (commerces et services de proximité) générés.

Pour en savoir plus, consulter le document (format pdf)

Hôtellerie hébergement 2011Les données Emploi Formation dans le secteur de l'Hôtellerie et de l'Hébergement (octobre 2011)

Pour en savoir plus, télécharger le fichier (format PDF)
 

Restauration 2011Les données Emploi Formation  dans le secteur de la restauration (mise à jour octobre 2011)

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf).

Hôtellerie-Hébergement 2011 Les données Emploi Formation dans le secteur de l'Hôtellerie et de l'Hébergement.

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf).

Page 1 sur 2

Focus sur ...

OBS focus sur 255par250 oct2017

 

☑ Agenda Observer

Joomla templates by Joomlashine