Rencontre d'auteur : Isabelle HOARAU

Catégorie
Agenda s'Informer
Date
2017-09-13 15:00 - 17:00
Lieu
Médiathèque-ludothèque de la Plaine des Cafres
Téléphone
0262 55 24 97
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Public cible : apprenants, scolaires, grand public

 

Lieu : Mercredi 13 septembre à 15h à la Médiathèque-ludothèque de la Plaine des Cafres - 97418 LA PLAINE DES CAFRES

 

Isabelle Hoarau, anthropologue, écrivain, conteuse et journaliste, viendra présenter son nouveau livre bilingue français-créole, à paraître aux éditions Orphie, intitulé "Eloi Julenon, le préfet noir".  Perdu dans la foule anonyme des travailleurs, Eloi Julenon a su vaincre les obstacles de la pauvreté et de l’illettrisme, en contribuant par son engagement à la construction d’une vie plus juste. C’est un héros ordinaire comme tant d’autres inconnus qui ont participé aux grands évènements ayant marqué et transformé l’Ile de la Réunion du 20ème siècle.

Isabelle Hoarau est née en 1955 à Saint-Pierre de La Réunion. Elle a publié de nombreux contes qui sont devenus aujourd’hui des classiques. Elle est poète, dramaturge et nouvelliste… Écrivain voyageur, elle navigue dans les différents genres littéraires, et de ses rencontres pour nourrir ses œuvres. Elle est très impliquée dans la vie culturelle de l'île en militant pour la promotion de l'écriture féminine et de la littérature réunionnaise dans le monde. Elle propose à travers ses ouvrages, une nouvelle relation de l’homme et de la nature, basée sur la vision édénique de l'île. Renouant avec la tradition des légendes, messagères de sagesse et chemins initiatiques liant le monde symbolique et universel, elle participe à la transmission des contes et savoirs traditionnels de la Réunion.

Rencontre d'une auteure et conteuse réunionnaise dont le parcours et l’œuvre s'appuient tant sur l'écriture que sur l'oralité, créant le lien entre ces formes d'expression. Présentation du parcours d'une personnalité réunionnaise historique mais peu connue (Eloi Julenon) qui a su vaincre les obstacles de la pauvreté et de l’illettrisme, en contribuant par son engagement à la construction d’une vie plus juste. Croisement des publics (apprenants, scolaires, et grand public).

 
 

Toutes les Dates

  • 2017-09-13 15:00 - 17:00

Propulsé par iCagenda

Joomla templates by Joomlashine